Nantes Social : les salariés de Carlson Wagonlit Travel en grève

, par Olivier

Depuis ce midi, les 62 salariés nantais de Carlson Wagonlit Travel (CWT) sont en grève. Le site doit fermer en octobre.

Depuis ce midi, les 62 salariés nantais de Carlson Wagonlit Travel (CWT) sont en grève. Le site doit fermer en octobre.

Ils ont 20 ans d’ancienneté en moyenne mais certains d’entre eux sont dans l’entreprise depuis 35 ans. Le 31 octobre prochain, les 62 salariés de la plateforme d’appel de Carlson Wagonlit Travel (CWT) de Nantes risquent de tous pointer au chômage.

Début février, le groupe américain spécialisé dans les voyages d’affaires a annoncé un nouveau PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) prévoyant 132 suppressions de postes en France (10 % des effectifs) et la fermeture de deux sites, dont celui de Nantes. Le projet s’inscrit dans la stratégie de transformation digitale du groupe qui veut développer ses activités en ligne. À la clé, la délocalisation de certaines tâches en Pologne et en Inde.

La plateforme de Nantes, qui gère les comptes clients des entreprises étrangères implantées en France, est ainsi vouée à disparaître. Début avril, les syndicats (FO, CGT, CFTC) ont claqué la porte de la dernière réunion de négociation avec la direction. « La direction veut pousser les gens à partir en départ volontaire, mais avec des indemnités minimum », explique Thierry Dronet, élu FO au comité d’entreprise.

Des reclassements en interne sont bien proposés, « mais en Indonésie, en Pologne ou en Inde, avec des salaires locaux ». Et les salariés nantais ne se font aucune illusion sur leurs chances de retrouver du travail sur place. « On va tous être obligés de repartir à zéro ».

Une nouvelle rencontre avec la direction est prévue jeudi, à Paris. « Nous demandons simplement à être traités avec un minimum de décence », explique cette salariée nantaise.

Depuis 2006, CWT a connu six PSE. Le dernier en date, l’an dernier, a été refusé par la direction du travail. Il prévoyait une trentaine de suppressions d’emplois.

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-social-les-salaries-de-carlson-wagonlit-en-greve-18-04-2017-226570