Tract Snepat-FO : Réorganisation TS France 2017

, par Olivier

CWT FRANCE

CONSEQUENCES DE LA STRATEGIE 3.0 SUR L’EMPLOI

Le Comité d’Entreprise Européen, dans sa version restreinte a été convoqué le 31 janvier. Lors de cette réunion, la Direction EMEA a présenté le plan de réorganisation, conséquence directe de la stratégie 3.0.

Sur les 6 pays concernés par les suppressions de postes, la France paie le plus lourd tribut : 150 à 170 postes supprimés, des fermetures de sites annoncées. Sur ce dernier point, les précisions seront apportées au Comité Central France en février.

Ce résultat est d’une part la conséquence de la numérisation, de l’automatisation des métiers du Business Travel et d’autre part de l’absence de Gestion Prévisionnelle de L’emploi (GPEC). CWT France a failli dans son obligation à assurer l’employabilité de ses salariés. La France représente la moitié des pertes d’emploi. Les raisons pour lesquelles notre pays est le plus touché ne sont pas explicites : baisse des transactions, des résultats depuis plusieurs années… Toute la zone Europe est pourtant dans cette situation.

La volonté de la Direction de Minneapolis et des actionnaires est de retrouver rapidement un niveau de croissance. Pour cela, de gros investissements sont faits dans le numérique ou « Digital » mot à la mode. Mais la décision la plus dommageable reste la recherche d’économies par le transfert des activités de production vers des pays à bas coût de main d’oeuvre comme en Europe de l’est.

La direction se réjouit de pouvoir proposer à 175 salariés un poste dans ces pays. Nous sommes lucides, très peu, voire aucun salarié n’acceptera une mobilité internationale avec un contrat local. La Direction France devra être à la hauteur. Nous exigerons des mesures de reclassement autant que possible en interne et les moyens pour donner à chacun les meilleures chances dans ce qu’ils appellent la « mobilité externe ».

Les représentants du SNEPAT-FO seront encore à l’initiative de l’action comme depuis le 1er PSE 2005 et suivants pour lesquels nous avons négocié des plans de départs volontaires et des mesures significatives en termes de formation, d’aide à la recherche d’emploi et bien sûr des indemnités indispensables. Le dernier PSE sur les fonctions centrales a été un échec, aucun accord avec les Syndicats n’a été possible. Résultat, la Direction doit revoir sa copie.

Nous attendons l’ouverture prochaine des négociations, mais si les propositions de la Direction sont insuffisantes, nous demanderons votre soutien.

N’hésitez pas à nous contacter :

Courriel F.O. : fo.btcwt@yahoo.fr

Jérémy Jacq, Délégué Syndical Central UES SNEPAT-FO -

Pierre Carpentier, Délégué Syndical France SNEPAT-FO -

Site Internet : http://cwt.force-ouvriere.org