CWT a annoncé un PSE qui concernera 9 postes

, par Olivier

Rétropédalage ? Changement de braquet ? CWT aura t-elle pris du retard dans la mise en place de son plan CWT 3.0 ?

La direction de CWT a annoncé lors de son CCE (comité central d’entreprise) du 3 mai 2018, que le Plan de Sauvegarde de l’Emploi entraînera le licenciement de 9 personnes aux services informatique et administratif alors qu’elle avait tenté en janvier 2018 de mettre en place une rupture conventionnelle collective pour 74 CDI au service opérationnel.

C’est en tout cas ce que laissent entendre les syndicats.

La direction de Carlson Wagonlit Travel a en effet annoncé en CCE (comité central d’entreprise) jeudi 3 mai 2018 que le PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) entraînera finalement les départs de 9 personnes aux services informatique et administratif.

"Les conseillers voyages sont exclus du plan" explique un délégué syndical SNEPAT-FO qui ajoute "l’Intelligence Artificielle et les robots ne sont pas encore prêts donc marche arrière toute".

Effectivement en janvier dernier, CWT avait lancé une rupture conventionnelle collective (RCC) qui était censé toucher près de 75 CDI du service opérationnel.

La CGT et la CFTC ont refusé le projet et le SNEPAT-FO favorable, ne souhaitait pas s’engager seul sur cette voie. Sans le consentement des organisations syndicales, l’entreprise s’est orientée vers la mise en place d’un PSE.

Les syndicats s’attendaient à un PSE du même ordre de grandeur que la procédure de RCC.

Si cela peut apparaître comme une bonne nouvelle, SNEPAT-FO n’en reste pas moins inquiet et s’attend à l’annonce d’un nouveau PSE au moment de la galette des Rois 2019... une fois les technologies mis en avant par le plan CWT 3.0 à l’oeuvre...

Déjà en 2017, un plan de sauvegarde de l’emploi avait entraîné 132 suppressions de postes, 48 départs "naturels" et la fermeture des sites de Toulon et Nantes.

Source : https://www.tourmag.com/CWT-le-PSE-concernera-finalement-9-postes_a93115.html